
Suivre Nicolas Dolteau sur Facebook |
J'aime cet article |
Quitter l’autre, ce n’est jamais évident, c’est un rôle qu’on n’a pas envie de tenir et pourtant il faut assumer. Mettre un terme à une relation, c’est difficile. Mais quand on est respectueux, qu’on a essayé mais que ça ne marche pas, le mieux c’est en effet de rompre. Alors comment faire pour bien rompre ? On ne veut pas faire souffrir l’autre mais on ne peut pas non plus mentir si on n’a pas de sentiments ou que le couple ne fonctionne pas. Comment faire pour bien l’annoncer, pour faire le moins de mal possible ? Bien rompre, mode d’emploi.
Comment bien rompre ?
Bien rompre, c’est se quitter en face
Pour bien rompre, il ne faut pas de séparation virtuelle. En effet, on ne quitte pas l’autre par SMS, mail, lettre ou téléphone ; sauf cas particuliers ! Et surtout pas avec une disparition comme le ghosting qui a le vent en poupe. Surtout pas !
Pour rompre avec quelqu’un, il a des règles à respecter comme celle de dire les choses en face. Quitter son ex, cela se fait en effet de visu, de vive voix. Alors on prend son courage à deux mains et même si on sait qu’on va faire du mal à l’autre, on assume son choix et on lui dit clairement et respectueusement qu’on le ou la quitte et pourquoi.
Etre honnête pour une rupture en bonne et due forme
On explique les raisons qui ont motivé cette décision, on ne se cache pas derrière des excuses bidons, des phrases bateau pour rompre. Comme « ce n’est pas de ta faute, c’est moi » ou des « je ne sais pas » ou des « peut-être ». Si vous êtes sûr de votre choix, alors il faut que votre futur ex l’entende, même si ça fera mal de toute façon.
Je veux apprendre à séduire...
CoachSeduction.fr
Donnez-lui les véritables raisons qui vous poussent à le ou la quitter, il n’y a que comme ça que votre ex pourra comprendre la rupture et ainsi aller de l’avant et passer à autre chose.
Une seule discussion à avoir
Il faut avoir une vraie conversation, dire les choses clairement et sincèrement mais une fois, pas deux, trois ou quatre… En effet, il ne sert à rien de vivre plein de pré-ruptures. Vous savez, ce genre de situations où on se parle plein de fois avant que la séparation ne soit vraiment validée. Cela fait plus de mal que de bien. Il ne faut pas laisser de faux espoirs, avoir des discussions inutiles, se répéter inlassablement.
En tournant la page rapidement, on ne laisse aucune porte ouverte et on permet à l’autre comme à soi de passer à autre chose sainement. Rompre en douceur oui, faire durer les choses pour rien, non. Si par la suite, vous voulez rester en bons termes avec votre ex, il faudra laisser du temps, celui du deuil amoureux à faire, et donc être patient. Vous venez malgré vous peut-être, de lui faire du mal, ce n’est pas pour qu’il ou elle vous ouvre les bras et que vous deveniez les meilleurs amis du monde en une minute. Il faut prendre en considération sa peine, son chagrin et les étapes inhérentes au deuil amoureux.
Comment bien rompre avec quelques exemples de phrases à adapter
Voici quelques exemples de phrases qui peuvent vous aider à mettre des mots sur ce que vous voulez dire, si vous vous avez peur d’être maladroit. Mais il faut garder à l’esprit qu’une rupture est personnelle et unique, comme chaque histoire d’amour, et doit donc être contextualisée. On ne dit pas des phrases comme ça pour faire bien ou expédier la rupture, il faut que cela ait un sens.
Exemple 1
« Tu m’as beaucoup plu quand on s’est rencontrés mais je me rends compte que cette relation ne pourra pas dépasser les quelques semaines que nous venons de passer ensemble. On est proches d’une certaine façon mais cette complicité me fait dire qu’il n’y a rien de plus qu’une attirance physique et que je ne pourrai pas développer de sentiments. Il vaut mieux en rester là car je suis incapable de me projeter dans une relation avec toi plus longtemps. »
Exemple 2
« Le temps qui passe n’a pas arrangé les choses entre nous ; il y a eu trop d’incompréhensions, de désaccords qui ont fini en tensions. Je t’avoue que ça a cassé quelque chose en moi et donc pour nous. Je ne peux pas continuer plus longtemps. »
Exemple 3
« Je me rends compte que notre relation ne mène nulle part, nous sommes comme des amis mais nous n’avons pas la même vision du couple. Cela ne fonctionne pas, nous n’avons pas de projet commun, ce n’est pas ça l’amour en tout cas pas pour moi. Ce n’est pas comme ça que je vois les choses, je préfère qu’on en reste là. »
Exemple 4
« Je ne regrette pas tout ce que j’ai vécu avec toi mais je n’arrive plus à être amoureux et nous ne sommes plus bien ensemble. Alors je préfère qu’on se sépare avant de se déchirer et de se détester. »
Exemple 5
« Je suis désolé de te dire ça mais mes sentiments amoureux pour toi ont disparu. Je sais que ça peut être difficile à entendre même si quelque part je me demande si ce n’est pas la même chose pour toi. Car on ne vibre plus, on a beau avoir essayé, ça ne revient pas. On mérite vraiment mieux que cette tiédeur, je préfère qu’on se sépare. »
Laisser un commentaire