
Suivre Nicolas Dolteau sur Facebook |
J'aime cet article |
19h15. Seuls les carriéristes les plus acharnés et ceux qui sont à la bourre restent vissés à leur siège. Dans l’openspace intersidéral, vous êtes seul avec Sophie. Ça fait quelques semaines que vos journées se rallongent pour le simple plaisir de travailler en tête-à-tête avec elle. C’est devenu votre presque-rencard quotidien.
Elle est là, pas réellement concentrée et vous vous demandez si vous auriez raison d’initier le flirt et comment. Vous n’êtes pas non plus convaincu qu’elle soit réceptive. Vous la regardez dans les yeux, un peu flottant, vous n’avez aucune idée de ce que vous faites.
J’ai déjà été à votre place, le rapport hiérarchique en Bonus. Laissez-moi vous livrer quelques ficelles et faux-pas élémentaires.
No Zob In Job. J’ai dit Zob
Dans la mesure où une forte proportion de couple naît dans le cadre du travail, je ne saurais vous interdire de sortir avec une fille avec qui vous travaillez. MAIS ne vous lancez pas dans une relation avec une collègue si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites.
Une collègue ne PEUT PAS être une relation sans lendemain. Vous avez bien trop à perdre. Vous ne pouvez pas traiter une collègue avec la même légèreté qu’une fille rencontrée au VIP Room. Parce qu’une relation sans lendemain doit pouvoir être facilement neutralisée.
Je veux apprendre à séduire...
CoachSeduction.fr
Souvenez-vous de votre pire maîtresse. Celle qui, non contente d’être une étoile de mer, n’avait rien de bien intéressant à dire. Maintenant, imaginez que vous deviez la croiser tous les jours. Raser les murs, éviter l’étage Administration de votre entreprise et surtout subir les rumeurs haineuses qu’elle fera circuler sur votre incapacité à tenir une érection pour se venger de votre subite « disparition ». Gardez bien ce conseil en tête : Une nuit, aussi torride soit-elle ne doit pas mettre à mal votre vie professionnelle. Il y a une infinité de lieux (pubs, soirées d’amis, internet…) où vous pouvez vous fournir en plans-cul éphémères et tout aussi explosifs.
Sophie vous plait ? Très bien.
Demandez-vous la part de contexte dans votre attirance. N’est-ce-pas la distance professionnelle justement, l’apparente impossibilité de la chose qui vous déconcentre de votre feuille excel ? Si vous l’aviez rencontrée par le biais d’un ami commun, vous plairait-elle autant ? Démissionneriez-vous pour éviter de gâcher votre couple naissant par overdose ?
Savoir si elle est réceptive
Question compliquée dans le contexte professionnel où la retenue est de rigueur. Et ce n’est pas en pleine séance de brainstorming avec Groboss qu’elle va laisser transparaître son intérêt. Il va falloir réaction provoquer.
Vous avez besoin de son retour sur le dossier Grochantier ? Profitez de cet échange pour mettre en place un dialogue extra-professionnel : mettez un pied en dehors du contexte travail. Un exemple:
Tu as l’air d’avoir la forme toi aujourd’hui, c’est quoi ton truc, tu es passée aux Spécial K?
Si elle ne sourit pas et/ou ne vous suit pas dans vos sorties de route, ne persistez pas. Evitez-vous un râteau de la part d’une fille que vous serez obligés d’affronter régulièrement.
Elle réagit à vos approches ? Vous raconte un peu sa vie ? Elle est d’accord pour laisser la relation professionnelle prendre un tour plus personnel. Bon début.
Faites jouer la compétence mais par n’importe comment
La raison pour laquelle le travail est sexy: Vos ambitions sont visibles, vos talents sont exploités et mis en valeur. Mais pour cela, il n’est pas nécessaire de caricaturer le super-business-man de chez Asshole & Asshole. Nombreux sont ceux qui pour se faire remarquer par la belle Sophie se mettraient en quatre au travail quitte à passer l’aspirateur et à nettoyer la cuvette des WC en partant.
Ne faites rien de trop ostentatoire par rapport à votre comportement actuel. Contentez-vous (c’est suffisant) d’être souriant, concentré, de répondre de manière agréable aux sollicitations, d’accepter de donner de votre temps quand cela est justifié, de refuser quand ça ne l’est pas et de savoir apprécier vos deux pauses quotidiennes. Et d’y convier Sophie.
Agissez comme quelqu’un qui se sent bien sur son lieu de travail. Même si sa paire de bas dévoilée par une jupe fendue limite l’irrigation sanguine de votre cerveau, faites un petit effort.
Multiplier les « moments Off »
Un café, puis deux, puis six : ça fait une bonne demie-heure de conversation non-corporate, c’est le moment de changer de cadre. Puisque vous échangez sur vous et sur elle, rien de plus naturel que d’évoquer les lieux de votre ville que vous appréciez et les denrées qu’il est possible d’y consommer. « Il faut absolument que tu gouttes ce vin Sophie il est à tomber par terre ». Pas de genou à terre, pas de SMS romantique, il faut passer d’un cadre à l’autre en douceur et au grand jour. Tout ceci est un peu banal et en apparence vous ne faites rien de bien méchant mais ne vous inquiétez pas, elle sait reconnaitre un rencard lorsque s’en est un.
Note: Tout le monde n’est pas obligé de savoir que vous avez bu un verre après le bureau, mais si elle vous demande, l’air de rien, devant vos autres collègues « On se fait un jap’ ce soir ? », ne la regardez pas comme si elle venait de commettre une gaffe. Gardez votre air le plus détendu et répondez-lui sans aucune ambiguïté : « Bonne idée ! On s’était promis de tester celui de l’hôtel de ville ! ».
Ô temps ! suspends ton vol
Pour la petite histoire, il aura fallu un mois et demi pour que mon chef d’équipe et moi-même passions d’une conversation platonique à une nique tout court. Et encore, vu le contexte j’ai trouvé ça plutôt rapide.
Au bureau, une rencontre et sa concrétisions prendront plus de temps encore que dans n’importe quel autre contexte, mais c’est autant d’opportunités de vérifier votre compatibilité amoureuse et ainsi de ne pas pourrir votre vie professionnelle (et la sienne). Et pour la petite histoire toujours, ça ne l’a pas empêché de me virer.